mardi 1 octobre 2013

L'influence de la mode sur notre société

     Coucou les loulous ! Je suis désolée de ne pas avoir posté d'article plus tôt, j'ai eu une semaine plutôt chargée avec notamment le concert Elektricity qui a eu lieu à Reims et où j'ai eu la joie de découvrir Breakbot et Irfane entre autres, deux merveilleux artistes qui ont conquis mon cœur alors qu'en temps normal l'électro et moi ce n'est pas trop cela... Aujourd'hui j'ai décidé de rédiger un article un peu plus informatif et actuel que les précédents. Pour une fois il n'y aura ni photoshoots détaillés, ni nouveautés (mais je vous poste quand même une rapide photo sur ma dernière commande Asos avec ma nouvelle paire de chaussures plateforme adorée héhé).



     Et oui, aujourd'hui j'ai voulu vous faire part de mon ressenti sur l'impact qu'à la mode sur notre société actuelle. Actuellement, je sais que beaucoup de personnes voient la mode comme quelque chose de superficiel, d'esthétique ; je sais pertinemment aussi que certains vont penser que les blogs mode ne sont qu'une page où des filles s'amusent à exhiber leurs nouveaux achats et/ou coups de cœur à la communauté virtuelle afin de vouloir se mettre en valeur ou chercher un peu de notoriété. Seulement désormais la mode a pris une place bien plus importante dans notre société. Elle est omniprésente, elle est tout autour de vous même si vous ne la voyez pas, elle elle a toujours un œil sur vous !
L'oeil, symbole de la marque Kenzo
    Tout d'abord, nous français avons la chance d'habiter le pays de la mode ; cette dernière est née au cœur de Paris qui est désormais surnommé "capitale de la mode". Paris et les françaises sont devenus des références en terme de mode, voire même des emblèmes. Cette notoriété que nous avons est surtout due à de grands stylistes devenus des marques de luxe comme Coco Chanel, Yves Saint Laurent, Louis Vuitton Malettier etc ainsi qu'à des personnes emblématiques comme Karl Lagarfeld, Christian Dior, Pierre Balmain ou encore Jean-Paul Gaultier. La France a su développer un réel savoir-faire dans la couture ainsi qu'une grande notoriété par les autres pays qui la voit comme le pays de l'excellence de la classe et du chic.



    Cette reconnaissance a donc "poussé" les français à réfléchir et travailler sur leurs tenues, à posséder leur propre style vestimentaire afin d'être à la hauteur de cette réputation. Les françaises cherchent souvent à se démontrer, elles sont fières de cette notoriété et la revendiquent. Peu à peu, les vêtements ne sont plus de simples tissus qui servent à se vêtir, ils deviennent un moyen de se faire remarquer. On pourrait même dire que cela devient un jeu, ce sera à celle qui aura le plus d'élégance, celle qui aura le plus de regards portés sur elle. On peut même dire qu'aujourd'hui, les vêtements sont clairement devenus le moyen de revendiquer sa personnalité à travers leurs formes, couleurs, motifs... Que vous soyez hipster, gothique, RnB, preppy, chic etc malgré vous, vous faites attention à votre tenue car vous faites attention aux regards qui se posent sur vous. C'est indéniable l'apparence a un rôle primordial, il faut savoir montrer sa personnalité, sans s’éloigner de qui nous sommes vraiment.

     La façon de s'habiller est désormais une façon à part entière pour les hommes de s'exprimer. A travers leurs vêtements, ils revendiquent fièrement leurs sentiments et leur vision du monde. De plus, la tenue vestimentaire est également un moyen d'affirmer sa classe sociale ou alors au contraire d'y échapper. Par exemple, une personne aisée sera plus enclin à porter un sac Louis Vuitton qu'un sac Zara ; mais une personne de classe moyenne peut aussi chercher à s'extirper de cette classe grâce à un accessoire assez luxueux comme un foulard Chanel. La mode est non seulement synonyme de beauté et bon goût mais c'est aussi un moyen de communication, d’intégration et d’appartenance à un groupe. Elle permet de se créer une nouvelle identité ; autrui nous verra tel que nous voulons qu'il nous voit.
source : http://influence-mode-tpe.e-monsite.com/pages/sondage-l-influence-de-la-mode.html

     Honnêtement je pense que personne n'échappe à la mode, elle influence tout le monde que nous l'acceptions ou non. Même si l'on ne s'intéresse pas aux dernières tendances, ce sont elles qui viennent à nous. Nous ne le remarquons pas forcément, mais inconsciemment nous sommes intéressés par ce que nos yeux voient sur les autres. Par exemple, même sans savoir que la tête de tigre est en ce moment "tendance", il suffit que je le vois sur quelqu'un d'autre, que cela me plaise pour que cette tendance me touche aussi et que je l'adopte. 
     Finalement, je pense que la mode fait désormais partie du quotidien, elle est omniprésente notamment grâce aux médias et à la publicité qui ne cessent de la diffuser. Que se soit dans la rue, le métro ou chez soi devant la télévision, nous sommes influencés par cette mode qui ne cesse de changer et d'évoluer. Cependant je ne pense pas qu'elle soit nocive, au contraire elle nous permet de nous exprimer et de révéler notre personnalité indirectement et librement. Il faut savoir jouer avec et prendre possession d'elle afin que ce soit nous qui l'influencions ; car après tout, ce sont les stylistes qui la créent, ce sont des hommes qui la font naître et lui donnent vie.

___________________________



T-Shirt Eleven Paris
Gilet Zara
Short River Island
Collants Perso
Chaussures Asos
Bague Mim

6 commentaires:

  1. Très bel article !
    La mode est un moyen comme un autre de s'exprimer et d'appartenir à une communauté ;)
    Ps : j'adore ton short !!!
    Biz Jeny

    http://www.jenychooz.lautre.net

    RépondreSupprimer
  2. Je suis tout à fait d'accord !
    Merci :-) J'aime beaucoup ta chemise sur ton dernier article aussi !
    À très vite, Mélody xx

    RépondreSupprimer
  3. La mode ou plutôt la culture de la mode qui s'en dégage avec ses codes & ses tendances :) Trés bel article !

    http://unefillederable.blogspot.com

    RépondreSupprimer
  4. Merci beaucoup Anne-Charlotte ! :-)
    A très vite xx

    Mélody

    RépondreSupprimer
  5. tu es toute pardonnée! La mode est justement là pour exprimer notre "nous" je pense!

    http://passionnanteetpassionnee.tictail.com/

    RépondreSupprimer
  6. Great article, dear! I love your blog and I would be really happy if we follow each other to stay keep in touch!

    -Mademoiselle S.

    http://mademoiselle-s-blog.blogspot.com/

    RépondreSupprimer